Engagée dans la réduction et la valorisation des biodéchets à la source et en partenariat avec Nîmes Métropole, la commune de Lédenon va installer un site de compostage partagé le 4 mars 2025.
En effet, chaque année 286 kg d’ordures ménagères sont produits par an et par habitant. 1/3 de ces déchets en poids sont des biodéchets. Au lieu d’être incinérés, ces derniers peuvent être compostés. Plusieurs solutions existent : le compostage individuel, le lombricompostage et le compostage collectif.
Ainsi, le futur site de compostage collectif pourra accueillir les déchets alimentaires des habitants, notamment les habitants du centre-ville qui ne disposent pas de jardin.
Un site de compostage partagé est composé de trois bacs en bois :
– Un bac d’apport dans lequel les déchets alimentaires sont déposés ;
– Un bac de structurant qui est alimenté en broyat par la commune. Il vous permettra de déposer, sur les déchets alimentaires que vous apportez, un peu de matière sèche ;
– Un bac de maturation, qui sera en permanence fermé. Il permet, au bout de 6 mois, d’accueillir les biodéchets du bac d’apport pour qu’ils soient mis en « maturation » afin de terminer le processus de compostage.
Des référents de site auront pour mission de vérifier le bon fonctionnement de l’aire de compostage.
Le 4 mars à 17h se tiendra sur le lieu du site, au parc municipal, une distribution de bioseaux pour les habitants de la commune.
Un bioseau est offert par Nîmes Métropole pour chaque foyer.
A cette occasion, vous pourrez également poser toutes vos questions à la maître composteur qui sera présente sur place.
Venez nombreux !
Consignes de tri du compostage collectif
Pour plus d’informations sur ce dispositif, rendez-vous ICI